Xavier Darcos et la règle de 3

SebyRollins

9 avril 2008

30 thoughts on “Xavier Darcos et la règle de 3

  1. Toutes les videos concernant ce sujet ont été censurées sur la toile .

    Les videos intitulées DARCOS au piquet, Darcos bonnet d’âne, Darcos au tableau, Darcos et la règle de trois etc.. Les guignols sur C+ en ont même fait un sketch.
    J’ai visité tous les sites habituels, google vidéo, youtube,
    dailymotion… et partout, la vidéo et les commentaires ont été
    supprimés. Je vous invite à faire une recherche google sur « video
    darcos regle de trois » pour constater que les liens mènent tous
    vers la cencure de la video

    On en parle ici :

    dailymotion.com/video/x533my_xavier-darcos-la-censure

  2. J’ai suivi ton conseil et j’ai utilisé wideor.com, Dailymotion puis Youtube pour rechercher cette vidéo. Elle a effectivement quasi disparue de la toile!!! J’ai reussi à en récupérer une sur Youtube en tapant « Darcos » et en triant par date de publication. Je l’ai également capturée pour l’heberger directement sur mon blog (elle en haut sur ce post).

    Ce n’est pas la première fois qu’une vidéo est « boycottée » par Dailymotion (média français), cela dit je ne vois pas comment techniquement et politiquement on peut en empêcher sa diffusion sur un media comme Youtube (qui est américian).

    La question est de savoir si les Daiymotion et autres diffuseurs ont des pressions et dans quelle mesure ils s’autocensurent.

    Ils pourront toujours pretexter que les droits de cette vidéo appartiennent à Canal+ et qu’ils retirent la vidéo chez tous les users qui ont l’ont copiées à cause de la loi. Dans ce cas il y aurait 2 poids 2 mesures, car nombre de vidéos de ces sites sont des extraits de chaines TV. De plus, par rapport à leur business, il faut savoir que la plupart des vidéos lues sont justement des extraits d’émissions TV (Comme des sujets de journaux télévisés par exemple).

  3. C’est un début d’explication plausible, mais ça n’explique pas les disparitions sur Youtube, le concurrent de Dailymotion.

    Cela dit, il suffit de poster à nouveau la vidéo pour qu’elle soit à nouveau disponible, internet est un media vivant. Une censure totale ne me parait pas possible. Par contre un désir d’atténuer le buzz d’une vidéo me parait plus probable. Cependant, le propriétaire de la vidéo Canalplus veut surement garder la totale jouissance de sa diffusion et des usufruits qui en découlent.

    Les vidéos sont vérifiées après publication, donc en cherchant bien on retrouve toujours ce que l’on cherche. Des systèmes de vérification automatique du contenu vidéo arrive afin de reconnaitre une vidéo déja postée et déja refusée.

    C’est un peu le jeu du chat et de la souris.

  4. Merci de combattre la censure en hébergeant la vidéo de la règle de trois… et le passé antérieur, quelqu’un l’a? C’était pas mal non plus…

  5. amice -> je n’ai pas parlé de censure, mais plutôt de disparition étrange ou de « boycott » terme à la mode en ce moment 🙂 . En l’occurrence, il s’avère que canal+ a signé un accord avec Dailymotion pour ne pas que son contenu soit pillé : la vidéo de Darcos appartient à Canal+ (comme celle de Besancenot à Groland).

    Le fait qu’elles disparaissent également de Youtube (à moindre mesure) va dans ce sens. Youtube, big media américain, n’aurait que faire des injonctions de groupes de pression français politiques ou non, mais doit quand même se plier à la justice.

    Maintenant, je ne nie pas le fait que Dailymotion, dont le sort est fortement lié aux lois sur l’économie numérique (cf les procès gagnés), pourrait faciliter le retrait de certaines vidéos sur des demandes émanant de membres de notre gouvernement.

  6. Il n’empêche que si Dailymotion et Youtube respectaient systématiquement le droit et effaçaient les contenue protégés, il ne resterait plus grand chose à voir !

  7. Helran la vidéo est visible sur ce post, mais tu as trouvé une version « non censuré » sur ton propre site 😉
    Sinon ce n’est pas vraiment de la censure si tu lis bien entre les lignes (je parle pour cette vidéo uniquement).

  8. Ah oui, j’avais tenté de regarder que la vidéo provenant de youtube. Et non la première.

    Oui j’ai bien lu les commentaires, qui sont fort intéressants (j’ai d’ailleurs appris l’existence de l’accord entre daily motion et canal+).
    Et c’est la raison pour laquelle, j’ai mis le mot « censure » entre guillemets.

  9. Le buzz des internautes a encore fait son office : la vidéo a rapidement été repostée un peu partout.
    Personnellement, je tiens la promesse faite ci-dessus et j’héberge dorénavant la séquence directement sur mon blog. Vous pourrez lire l’article ici :
    http://blog.sebyrollins.com/xavier-darcos/178/

    Merci à vous qui m’avez permis de suivre « l’affaire » et de traquer la vidéo 🙂

  10. Helran, Dailymotion a pu s’installer dans le nodale de Canal+ (salle d’ou part la diffusion des programmes de Canal+) via une technologie (développé par l’ INA) qui prend une « empreinte » ou « signature » de tous les programmes : ce qui permettra à terme à Dailymotion (et d’autres) de comparer les upload de users avec ces empreintes avant leur mise en ligne (et non a posteriori).

    Un système similaire existe déja pour pas qu’une vidéo déja blacklistée ne réaparaisse. Après il faut voir les limites de l’efficacité de ce genre de système.

    Merci Tiger pour ce backlink sur mon site 😉

  11. Lorsqu’il devra quitter sa place de ministre de l’éducation,aura-t-il le culot d’aller inspecter des profs après une telle performance pédagogique télévisée.
    Incapable de faire une régle de trois et de conjuguer le verbe naitre au passé antérieur.
    A sa place j’éviterai !
    Les profs ,en général,ne sont pas des agressifs mais il y a des limites à ne pas dépasser . Il faut savoir qu’il est agrégé de lettre. ce ministre.
    Son outil de dénigrement c’est retourné contre lui. Les médias, d’habitude ,ne font que répéter ce que Darcos affirme et oublient les centaines de collèges et lycées bloqués depuis des semaines.

    Ils font la pub pour les réformes sans se soucier de savoir si ces réformes sont applicables.
    Exemple : 25000 profs non-titulaires virés depuis 2005(non comptabilisés dans la baisse des postes) sans autre droit que le RMI. C’est le plus grand plan social en France et les médias n’ont rien dit ! Ils ne jouent plus leur rôle de contre pouvoir mais au contraire participe à prendre les gens pour des « cons ».

    Darcos est en train de massacrer l’EN.
    Il ment sur tous les chiffres .
    Il est à la tête d’un système qui ne respecte pas la loi .
    Son administration est coupable de discrimination envers certaines catégories de profs (il y a plus de 5 statut de profs).

    Il participe à la politique de dénigrement des enseignants et oublie de dire que les enseignants ne sont pas payés pendant les vacances d’été car leur salaire est indexé sur 10 mois et non sur 12 comme dans le privé. Les enseignants touchent 10 salaires étalés sur 12 mois.

    Voici certains statuts de profs (le medef peut prendre exemple)

    LES VACATIONS : Depuis 2004,les rectorats ne font presque plus de contrat (cdd) mais payent des vacations. Le Vacataire est payé à l’heure devant les élèves , le reste du temps il ne touche rien. Il ne peut faire que 200h dans l’année maximum, il gagne environ 4000 euros dans l’années. Pourquoi 200h ? au delà , les rectorats sont obligés de faire signer un cdd. La vacation n’est pas un statut, il n’ouvre pas le droit au chômage , ni celui de la SECURITE SOCIALE. Les vacataires alternes entre RMI et vacations. Il faut signaler que c’est les socialistes qui , par le biais d’Allegre ,en 1997,ont instauré la vacation. Depuis,la droite l’utilise au maximum. Mais c’est aussi les socialistes qui ont lancé les derniers plans de titularisation. il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! Il faut savoir que les rectorats ne payent pas une partie du salaire (isoe) aux vacataires. pour récupérer cette prime nous devons passer par le tribunal administratif et perdre ainsi notre place dans la liste de recrutement des non titulaires. Si nous les attaquons , nous nous suicidons professionnellement.

    Profs CONTRACTUELs Il existe dans l’éducation nationale un contrat encore plus précaire que le CPE c’est le CDD reconductible à l’infinie, grâce auquel les rectorats peuvent (en tant que prof),nous embaucher nous débaucher selon leur désir et en complète opposition avec le droit du travail français .Dans les faits , la période d’essaie peut durer une vie . Pour accéder à un CDI,il faut 6 ans de CDD sans coupure (vacations ou chomage).Donc au 5éme CDD, les rectorats( cad l’état),ne nous proposent que des vacations et si nous refusons nous sommes radiés des listes de recrutement .En clair, chomage, puis rmi. Après avoir fait une ou deux vacations les rectorats vous embauche de nouveau en tant que contractuel. Et cela repart pour un tour,vu que la possibilité d’être titularisé par concours a baissée de 79% depuis 2004. Exemple : 8 postes au concours interne de musique alors qu’il y a plus de 100 postes qui ne sont pas pourvus en France. Les concours ne servent qu’à garder sous le coude un tas de profs pas chers et échangeables. ILs ne coutent aucune indemnité de licenciement car ces profs ne signent jamais de CDI.

    Le medef a encore des progrès à faire pour créer un contrat très souple.IL faut qu’il prenne exemple sur le ministère de l’éducation :ça c’est de la souplesse !!!!

    Je ne suis pas médium mais voilà ce qui nous pend au nez :

    Parents, si vous n’avez pas de fric,vous allez être obligés de gardez chez vous vos enfants à partir de l’age de 16 ans jusqu’à 18 ans au moins (plus de BEP et plus de CAP) .Vous devez subvenir à leurs besoins,c’est la loi. En plus ,vos gosses sont en droit de vous attaquer en justice à fin de vous obliger à payer leurs études,formations etc………Et vous allez payer,pendant toute la durée de leurs dites études ou formations,même après 18 ans. (pas de limite) L’état va vous obliger à payer pour ne plus payer lui même. Au moindre problème vous serez tenus pour responsables.

    C’ est quand les choses disparaissent qu’elle finissent par nous manquer.

    Les français finiront par ce rendre compte de l’utilité de ces « faignants d’enseignants »,mais trop tard !!!! Sur ce ! je vous souhaite de gagner au loto…………Pour l’avenir de vos enfants.

  12. Darcos ajuste les programmes scolaires de vos mioches mais il n’en comprends meme pas les titres. Il est responsable du budget du ministere de l’education mais il ne sais pas compter. Comme beaucoup de politique il etale ses talents de comedien a la tele… Mais les soucis commencent pour lui des qu’il faut activer 2 neurones pour repondre a un probleme concret extremement simple soluble par une regle de 3! Avec un tel CV Darcos est un bon candidat pour etre clown dans un cirque. Pas pour etre au gouvernement.
    On ne peut pas lui en vouloir. On ne choisit pas ses genes. Darcos a ete nomme a cette place et il en profite. C’est humain.
    Par contre, honte aux irresponsables adeptes du copinage qui nomment de tels rates a des telles postes.

  13. Tout ceci est étrange

    On trouve des vidéos de terroristes .. Des vidéo de fabrication de bombes

    Et on ne trouve pas une vidéo de règle de 3 concernant Darcos

    Quelque chose m’ échappe !!

  14. Ben si, il suffit de cliquer sur le play de la 1ère vidéo en haut du post ! La seconde vidéo étant là pour montrer le zèle de Dailymotion à l’égard de certaines vidéos illégales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *