Site icon Seby Rollins

Vidéo sur internet : croissance en 2007

www.dailymotion.com ou www.youtube.com . Grosso modo, on utilise le net comme un magnetoscope numérique gigantesque qui enregistrerait toutes les chaines tout le temps.

Les directs :
Les emissions en direct sont par contre très peu regardée, c’est vrai que l’intérêt est faible si l’on possède un téléviseur ou une carte TV.

Le cinéma :
Peu de chiffres sur le visonnage de film via les plates formes de diffusion VOD sur internet ou via les box-adsl. Cependant ces services sont tellement pratiques que je ne doute pas de leur progression : quoi de mieux que de rentrer chez soi et se choisir un bon film moins cher qu’au distributeur au coin de la rue. Pour peu qu’un vidéoprojecteur soit branché à l’ordinateur… Ces offres sont payantes et potentiellement viables économiquement. Elles sont aussi accessibles directement à partir des box-adsl-tv. Les principaux sites web sont Canalplay et tf1vision mais le plus simple reste de passer par la page VOD d’AlloCiné qui regroupe l’ensemble des offres de ces 2 plates formes, cela évite de se ballader d’un site à l’autre avant de trouver son bonheur.

Les WebTV :
Pas de critères spécifiques à la vidéo; pour comparer les WebTV, on se contente des pages vues, visiteurs uniques et autres consoeurs. Les prestataires qui délivrent les fichiers vidéos (comme Akamai) peuvent fournir des caractéristiques comportementales de l’internaute beaucoup plus précises (ex :la durée de lecture)
Beaucoup de sites se sont mis à la vidéo qui est devenue un élement incontournable du web, et leur succès (relatif) repose avant tout sur la pertinence/originalité des programmes, leur audience potentielle (diffusion multisupport, site éditorial, site de partage de vidéo) : tête à claque .
L’autre levier du succès est le modèle économique, car la production d’emission de qualité et la bande passante liée à la diffusion de vidéos coûtent chères. Pour beaucoup de sites web c’est une charge financière en plus. D’autres essaient de rentabiliser ces coûts par de la pub mais malgré un programme vu et ciblé, il est difficile de produire de la vidéo rentable uniquement pour le web.
La question n’est pas tant de faire des programmes spécifiques pour le web, mais de se demander si le programme que l’on produit ou que l’on achète aura suffisament d’intérêts pour être suffisament vu sur le web (et à terme sur les téléphones portables, les box-adsl). Un modèle du genre : la WebTV d’AlloCiné qui diffuse du contenu promotionnel de qualité comme les bandes-annonces cinéma (pas chères à produire). Ces programmes sont pertinents: je veux voir un film, je regarde sa bande-annonce. Du coup les annonceurs se bousculent.

Source : Mediamétrie

Quitter la version mobile