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SFR: négocier le prix de l’Iphone 3GS en renouvellement

Vous êtes clients SFR depuis des lustres, vous êtes engagés sur 12 ou 24 mois et vous voulez renouveller votre téléphone portable pour le nouvel Iphone 3GS ? Vous trouvez les prix de l’Iphone 3GS SFR exhorbitants pour un renouvellement (pour moi c’est 559 EUR pour l’Iphone 3GS 16go)? Sachez que les marges de négociation sont faibles et gérées informatiquement. J’ai appelé pour vous (et pour moi) SFR.

Appeler le service résiliation :

Avant toute chose et pour pouvoir être en mesure de négocier, il faut appeler directement le service résiliation de SFR (900 depuis votre mobile ou 1024 depuis un fixe). Après quelques minutes d’attente, la vérification de votre identité et après avoir spécifié que vous désiriez résilier votre abonnement, votre interlocuteur SFR vous demandera « Pourquoi voulez-vous résilier voter contrat SFR ? ». A partir de là, vous pouvez commencer la négo en vidant votre sac en expliquant que cela coûte moins cher de résilier et de prendre un abonnement ailleurs (Orange par exemple) que de payer les prix exhorbitants de renouvellement. En réalité, ce n’est pas tout à fait vrai et cela dépend des cas.

Le cas le plus simple, votre periode de contrat est finie :

Vous avez atteint votre période contractuelle de 12 ou 24 mois, vous ne devez donc rien à SFR. Il vous est possible de fermer votre ligne a tout moment pour changer d’opérateur au prix nouvel abonné, soit 149 EUR en gardant votre numéro de téléphone. Votre interlocuteur SFR devrait trouver une solution (comme vous donner des points carré rouge) pour vous faire le nouvel Iphone au prix nouvel abonné.

Certaines personnes changent comme cela chaque année de portable et d’opérateur (contrat sur 12 mois) afin de bénéficier des dernières nouveautés aux meilleurs prix. Cette démarche est simplifiée grâce à la portabilité du numéro entre les opérateurs téléphoniques. Cerise sur le gâteau, quand vous vous abonnez en gardant le même numéro, c’est le nouvel opérateur qui se charge de faire la démarche de résiliation automatique auprès de l’ancien.

Vous avez dépassé le 12ème mois (Loi Chatel):

Vous êtes abonnés SFR sur un contrat de 24 mois et vous avez atteint le 12ème mois. La loi Chatel s’applique et dit qu’en cas de résiliation de votre contrat après le 12ème mois, l’opérateur ne peut vous faire payer plus d’ 1/4 des mois restants. Si par exemple il vous reste 10 mois (sur les 24) de contrat à 39 EUR, la résiliation vous coûtera (10×39)/4 = 97.50 EUR. En ajoutant ce prix de résiliation au prix de l’Iphone 3GS 16go, on arrive autour du tarif de négociation : 246.50 EUR dans ce cas. Bien entendu, moins il vous reste de temps d’engagement, mieux vous négocierez.

Concernant les points carré rouge, ils n’entrent que dans une toute petite partie du prix (cf vidéo en haut à droite). Vous pouvez donc négocier le fait qu’ils vous en rajoutent pour obtenir le prix de négo précédemment calculé (voir obtenir le prix nouvel abonné ???). (cf vidéo en haut à droite)

Vous avez renouvellé votre téléphone il y a peu (moins de 12 mois)

C’est la cas le plus problématique (c’est mon cas). Dans ce cas là, vous payez plein pot et avez peu de marge de négociation possible. Seuls ceux qui en sont au 11ème mois sur un contrat de 12 peuvent négocier auprès de leur nouvel opérateur la prise en charge du dernier mois.

En conclusion :

A moins de 11-12 mois de renouvellement, on est vraiment tenu par les couilles par SFR et j’imagine que c’est la même chose chez Orange ou Bouygues ? Cela dit, si vous voulez absolument votre Iphone avant les 12 mois de votre engagement, il faudra partir de SFR vers un autre opérateur, c’est financièrement plus rentable que de payer le tarif « vache à lait » de l’ IPHONE 3GS SFR !!!

Les points carré rouge sont utilisés comme variable d’ajustement et ne comptent pas beaucoup dans le prix final, beaucoup moins que la politique tarifaire de base pratiquée par SFR pour ses clients (ses vaches à lait). Les boutiques SFR et le service résiliation ont des quotas de carrés rouges, et ils peuvent vous en donner pour résoudre un problème tarifaire, mais cela reste pinuts !

Pour aller plus loin, voici un trés bon article sur le coût réel de l’Iphone 3GS. Voilà également un contre-argumentaire que je trouve un peu léger et restreint qui tend à démontrer que le client n’a qu’à s’en prendre à lui même et assumer sa bêtise et sa hype-attitude.

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