Site icon Seby Rollins

Guide de la télévision de rattrapage (Catch-Up TV)

La catch-up tv (=télévision de rattrapage) devient en 2009 un mode de consommation non négligeable et installé: Médiametrie estime que 3% de la population française utilisait un tel service en 2008.

La télévision de rattrapage consiste à regarder (rattraper) un programme après sa diffusion télévisée pendant un temps limité (de 7 à 30 jours maximum). Un mode de consommation délinéarisé qui a conquis les 6 chaines hertziennes historiques du PAF. Elle voit, dans ce mode de consommation, une alternative à leur baisse d’audience. Cela dit, entre offres payantes et gratuites il n’est pas facile de s’y retrouver, voila donc un guide de la télé de rattrapage:

Guide de la télévision de rattrapage

N’ayant jamais fait partie d’une stratégie cohérente, une partie de l’offre catch-up est éparpillée sur le web entre les sites internet des émissions, les sites de partages de vidéos ou les sous rubriques des sites des chaines.

Afin d’en facilité l’accès, le site web TV à revoir propose un guide des programmes de la Catch-up réactualisé quotidiennement : http://www.tvarevoir.fr/

Des offres hétéroclytes

Les offres de télévision de rattrapage se suivent mais ne se ressemblent pas : on trouve des modèles payants comme TF1Vision et des modèles gratuits financés par la publicité comme M6Replay. Certaines offres sont accéssibles depuis la télévision via la TV par ADSL (Orange et Free) tandis que les autres se cantonnent à la diffusion sur internet via un écran ordinateur. Utilisant le Flash ou le WindowsMedia comme format vidéo, la qualité de diffusion diffère également d’un service à un autre. La suite du guide avec les spécificités chaines par chaînes:

TF1

Regarder TF1 en Catch-Up et en streaming n’est pas top: la qualité est juste bonne avec des freezes images réguliers. Il est heureusement possible de télécharger les programmes sur son ordinateur avant de les regarder (pendant 48h max). On y trouve beaucoup de séries comme Dr House (1,99 EUR les 2 épisodes) avec la possibilité de choisir la VOST.

L’offre de télévision de rattrapage de TF1 est incluse dans son offre de VOD payante TF1Vision. TF1 offre pourtant la possibilité de revoir les JT gratuitement sur tf1.fr …

France 2/3/4/5/Ô

  • nom: 24/24 TV ou Rewind TV
  • http://www.2424tv.fr
  • Diffusion: TV et ordinateur
  • Prix : réservé aux abonnées Orange (TV par ADSL)
La télévision de rattrapage de France Télévision (France2,3,4,5,Ô) ne fait pas partie du service public puisqu’elle est réservée aux abonnés d’Orange. On y retrouve les séries américaines (ex: FBI portés disparus), les sagas de France 2, quelques émissions, les téléfilms et documentaires des chaînes du groupe.

Mieux vaut regarder ces programmes sur la télé via sa box, car le site d’Orange est tout simplement hyper lent et quasi inutilisable.

CANAL +

  • nom: Canaplus à la demande
  • http://www.canalplus-alademande.fr
  • Diffusion: TV (décodeur, freebox, satellite (décodeur DualS et + Le Cube)) et ordinateur
  • Prix : réservé aux abonnées Canal+
Une navigation et diffusion tout en flash. Une offre pertinente grâce à la mise à disposition de la quasi totalité des programmes de la chaîne (films compris).

Autre site de Canal+ qui est une Catch-up TV de Canalplus en clair : http://player.canalplus.fr. On y retrouve gratuitement et juste après leur diffusion les programmes phares en clair de la chaine : Le Grand Journal, les Guignols, le Zapping, la Matinale, le JT, le SAV d’Omar et Fred ainsi qu’une sélection de programmes et bandes-annonces de Canalplus triés par thématique.

ARTE

La télévision de rattrapage d’ARTE est la première qui a fait son apparition en 2007. Arte+7 propose de regarder en Windows Media certains reportages de la chaîne.

M6

La télé de rattrapage de M6 est la seule alternative gratuite d’une chaine généraliste, ce qui en fait un leader terme d’audience. Selon M6, M6Replay serait rentable en 2009. L’interface de navigation en Flash est ergonomique. De la Nouvelle Star aux séries américaines de la chaîne, chacun y trouve son bonheur.

Il faudra par contre regarder quelques publicités avant son programme et la qualité des vidéos n’est pas au rendez-vous.

Avec la Box Orange, les programmes M6Replay sont accessibles sur votre téléviseur via le service 24/24 TV et gagnent en qualité de diffusion. Ils viennent enrichir l’offre Orange TV qui contient déja les programmes des chaines de France Télévision.

La Télé de rattrapage en 2009

Bien que les grands acteurs soient présents sur ce marché l’offre reste dispersée entre les différentes plates-formes, incomplète et inégale.

Pour son développement, il est primordial que ces offres de catch-up arrivent sur le téléviseur plutôt qu’uniquement sur les ordinateurs (et à moyen terme sur nos téléphones portables!). Il est également souhaitable qu’elles soient regroupés sur chaque moyen de diffusion, à l’image de la FAI Orange qui propose « gratuitement » à ses abonnés TV les programmes de France télévision et M6 en rattrapage.

La Freebox, qui techniquement pourrait proposer tous ces canaux télé en rattrapage, se contente de proposer les offres VOD classiques et payantes des chaines : M6 (m6video.fr), TF1Vision (qui inclus la catch-up), Canalplay (l’offre VOD de Canal+). La Freebox diffuse également en catch-up Vodeo.tv, I-concert, et d’autres offres de programmes thématiques. A noter que la Freebox propose Canalplus à la demande aux abonnés Canal+.

W9, chaine TNT, a annoncée la sortie prochaine de sa télé de rattrapage sur internet : W9Replay.

Quitter la version mobile