Site icon Seby Rollins

Umoja, le village interdit aux hommes

Ce jeudi 17 avril à Paris a été diffusé en avant-première dans une salle archicomble le documentaire « Umoja, le village interdit aux hommes » réalisé par Jean-Marc Sainclair et Jean Crousillac sur des images de Maelenn Dujardin. Une leçon de vie et d’humilité.

Techniquement :

La visite de l’univers d’Umoja aurait sans doute mérité un grand angle, je suis resté frustré et un peu prisonnier de ce cadre trop restreint à mon goût. Le documentaire est parsemé de sons , de danses et de chants Samburu : on baigne dans une atmosphère « Umojienne » que la photo du film magnifie (aidée sans doute par une lumière naturelle africaine chaleureuse). Espèrons que cette lumière illumine suffisament le village d’Umoja et ses femmes pour qui rien n’est acquis. Une chose est sûre cependant : maintenant qu’elles ont goûté à la liberté, elle préfèrent mourrir plutôt que de revenir en arrière.

L’équipe de BackPack Productions a permis sur place à Rebecca Lolosoli de rencontrer de nombreuses ONG et la presse lors d’un somment à Nairobi. BackPack Productions aide depuis le village en vendant leur artisanat.

Site internet : Documentaire sur Umoja par BackPack Productions

Quitter la version mobile