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La TV connectée : le décryptage !

On entend parler de la TV connectée (ou connected TV) à toutes les sauces : est-ce une nouvelle mode ou la promesse d’une réelle évolution des équipements et des usages ? Beaucoup de TV ne sont-elles pas déja connectées via les box ADSL ? Philippe Leroy, rédacteur en chef de ZDNET, propose dans son débat hebdomadaire ITPLEX un décryptage du concept et un état des lieux des forces en présence.

Source Voir cette vidéo sur ZDNET : ITPLEX TV connectée
Invités : Frédéric Pie, président de Hubee et Jean-Emmanuel Casalta, directeur général de NPA Conseil.

Les constructeurs de télévision :

Après le flop de la TV 3D, les constructeurs de téléviseurs voient dans la TV connectée un nouveau levier de croissance. Ils ont donc un intérêt à proposer des services en ligne directement dans leur téléviseur via une prise ethernet (ou le wi-fi) et leur télécommande. Les constructeurs peuvent ainsi se différencier les uns des autres avec des interfaces de navigation et des services qui leur sont propres.

Les FAI (fournisseurs d’accès internet) :

Une fois la box allumée et leur télécommande en main, les FAI nous embarquent déjà dans un univers de TV connectée via des services comme la VOD ou la Catch-up TV. Même si l’interface de navigation est souvent rédhibitoire, les FAI ont tout intérêt à continuer à commercialiser ces services et en ajouter de nouveaux. C’est une source de revenus indispensable. De plus, ils sont les détenteurs du tuyau qui amène la connexion internet.

Les géants du web :

L’Apple TV et la Google TV se lance également dans l’aventure, avec la promesse de retrouver une TV connectée plus proche des standards du web. Apple diffuse films et séries via son iTunes Store tandis que Google tente de lier des partenariats avec des éditeurs de contenus et dispose du répertoire de Youtube. Le catalogue mis de coté, l’atout de ces 2 géants pourraient se situer d’une part dans l’ergonomie de leur interface de navigation (iOS et Androïd) et d’autres part dans les services web déja implémentés (mails, surf, nombreuses applications, jeux, etc…). On peut penser également que les smartphones et autres iPad pourraient servir de télécommande. Notons que 90% de la VOD et de la Catch-up TV est consommée sur la télévision et non sur un ordinateur et on peut se demander si le consommateur veut vraiment voir arriver trop de web sur son téléviseur ?

Les éditeurs de contenus :

Les gros éditeurs, chaines de télévision en tête, tentent de s’unir pour imposer un modèle qui leur soit équitable. Leur souci est de monétiser et contrôler leur contenu. Quand aux petits acteurs, ils voient dans la TV connectée une nouvelle fenêtre de diffusion.

La TV connectéé : un vaste chantier

Tout ceci paraît donc éminemment compliqué et la TV connectée risque donc de se voir disséminer sous différentes formes avec différents services sans qu’un leader n’émerge vraiment à moyen terme. Entre les constructeurs de TV, les FAI et les acteurs WEB, les usages et les enjeux ne sont pas les mêmes. D’autres acteurs pourraient également pointer le bout de leur nez : des boitiers internet de toutes sortes, mais également les consoles de jeux vidéos qui sont, elles aussi, connectées à internet et à la télévision. La TV connectée n’est ni plus ni moins q’un écran (et sa télécommande) qui fait télévision et qui est connecté à internet : vaste programme !

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