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TiViMI : la web télévision façon AlloCiné

AlloCiné a toujours été précurseur en matière de diffusion de vidéo via le web. D’abord sur des bornes interactives puis en 1998 via Internet, le site AlloCiné diffuse depuis plus de 10 ans les bandes-annonces des films qui sortent chaque semaine en salles. En 2000 AlloCiné lançait AlloCiné Télévision sur le câble, aujourd’hui AlloCiné lance Tivimi, une webTV axée divertissement façon VOD.

TiViMI : Du frais avec du vieux :

Fort de la richesse de ses contenus vidéo, Allociné a fait appel pour Tivimi à la bonne maîtrise de sa base de données. Le contenu de la web TV Tivimi est regroupé sous 8 chaînes thématiques dont 5 vont piocher directement du contenu déjà produit par AlloCiné pour son site www.allocine.com (Bandes-annonces, extraits de films, extraits de Making Of, La Minute, interviews). Ces contenus sont pour la plupart les éléments promotionnels des films, obtenus (gratuitement) via les attachés de presse ou les distributeurs. Allociné ne possède a priori pas les droits dans le temps pour exploiter les extraits de films, bande-annonces et making-of; on imagine aisément un accord tacite avec les distributeurs puisque ces vidéos contribuent à la promotion des films de leur sortie en salle jusqu’à la énième réédition collector DVD en passant par la sortie en VOD ( ou lors d’une session de rattrapage en Catch-up TV 😉 ).

On retrouve ainsi sur Tivimi dans la chaîne « AlloCiné TV » des émissions ou « sous chaînes » qui ne sont ni plus ni moins que des successions de bandes-annonces selon le « top presse », le « top spectateur » ou le « box-office ».

Toujours dans la même logique, la chaîne « Cinéma Culte » et ses 4 sous chaînes 60’s, 70’s, 80’s, 90’s regroupent les bandes-annonces et autres documents vidéos promotionnels selon les dates de sorties des films. Ces bandes-annonces ont déjà été diffusées sur www.allocine.fr lors de la sortie du DVD du film.

La chaîne « Star » diffuse les documents vidéos archivés par AlloCiné concernant les artistes (Interview, avant premières, festivals, films) : nettement plus intéressant.

On retrouve donc tous les contenus que l’on connaissait déjà sur AlloCiné mais classés à la Tivimi la Web TV. Je regrette, hormis La Minute (et ses 2 voix 😉 ) , le faible nombre de productions (internes et externes) et le manque d’éditorialisation des contenus vidéos qu’exploite Tivimi. Où sont donc passées les « sorties de salles » de Franck Keller que l’on regardait avec envie chaque mercredi ?

TiViMi et le contenu des partenaires :

Les partenaires de Tivimi, c’est le coté moins « cinéma » et plus « généraliste ». On y trouve peu de programmes encore. Sur la chaîne KIDS, on retrouve des épisodes intégrales de Lucky Luke et quelques programmes pour enfants (Ces programmes existait déja sur Allociné rubrique Kids). A noter également un partenariat avec WAT TV pour l’instant peu fourni et un autre avec Culture Pub sans aucun intérêt sorti d’un contexte éditorialisé : on voit des pubs sans trop savoir de quoi il s’agit. On a tout intérêt à aller chercher la pub que l’on veut sur un Youtube ou dailymotion, plus adaptés aux grinottages vidéos. On remplit ici des cases vidéo grâce à des « deals » sans se soucier de l’intérêt de l’internaute.

Un site tout en flash :

Coté design, on retrouve du AlloCiné Vision: le bloc de navigation à gauche, le fond gris noir et le jaune AlloCiné.

L’interface toute en flash est un bonheur pour la navigation avec une interactivité élevée. On passe de vidéo en vidéo et de chaîne en chaîne très facilement. Le mode plein écran est easy. On peut même continuer à surfer pendant qu’une vidéo joue. Par contre, si tout est bien visuel, peu de texte et d’infos sur les programmes que l’on regarde : c’est un peu troublant parfois et on s’y perd. Il manque également un flux rss des nouveautés ainsi qu’un peu de « user engagement » (un compte, un lieu d’échange pour les users, des favoris, etc…).

Les vidéos sont également encodées en flash (.flv) mais contrairement à AlloCiné Vision, Tivimi est diffusée en streaming en lieu et place du téléchargement progressif adopté depuis 2 ans sur le site AlloCiné. Cela permet de gérer plus facilement les pubs vidéo et playlists mais cela peut être un frein pour le « user » si les vidéos commencent à saccader. Je n’ai pas eu de problème de ce côté là. L’encodage vidéo est de bonne qualité en mode normal mais un peu dégradé en plein écran.

Au niveau du référencement dans les moteurs de recherche, la techno flash est loin d’être optimale pour bien placer Tivimi dans les premiers résultats des Google and co. Cela dit, les contenus vidéos cinéma sont déjà tous référencés sur www.allocine.com . En tapant par exemple dans Google « bande annonce 8 Mile« , c’est du AlloCiné qui ressort en première place pour la bande-annonce du film 8 Mile. Il n’y a qu’à basculer de cette page à Tivimi pour engendrer le trafic. Fort de ses millions de streams vidéos délivrés chaque mois, AlloCiné place peut être sa Tivimi sur le marché de la pub vidéo en ligne, avec un univers entièrement vidéo (A l’instar du AlloCiné Vision première version). La programmation se veut plus « généraliste » que le cinéma sans pour autant s’en donner vraiment les moyens pour l’instant.

TiViMI : la webTV d’un media « pure web » :

Cette version Tivimi Beta est prometteuse. AlloCiné peut se reposer sur une marque respectée, un imposant contenu cinéma ainsi qu’une capacité technique et un sens de l’innovation avéré pour développer sa Tivimi. Une multiplication des partenariats pourrait étoffer cette offre qui bénéficie déjà d’un catalogue énorme de bandes-annonces, making off et interviews cinéma. J’attends quand même une classification plus claire des programmes ainsi que des rendez-vous réguliers avec animateurs/journalistes et une vrai programmation. Parce qu’en l’état actuel des choses, j’ai tout aussi intérêt à voir les vidéos sur le site Allociné (plus simple et plus clair) que sur le site Tivimi. J’ai hâte de voir par exemple la couverture de Festivals comme Cannes ou Deauville.

Site de TiViMI : www.tivimi.fr

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