Site icon Seby Rollins

Z1 Smooth-C : une stabilisation 3 axes motorisée perfomante

smooth-c-zhiyun-gimbal

La gimbal Smooth-C 2 fois moins cher que le DJI Osmo mobile

Tandis que DJI présente sa gimbal pour smartphone DJI Osmo Mobile à plus de 349 EUR, Zhiyun propose depuis quelques mois un stabilisateur motorisé 3 axes – une gimbal – de qualité professionnelle, sans fioritures, mais beaucoup moins cher : le Z1 Smooth-C à 200 euros !

Le fonctionnement des Gimbals

Le principe de fonctionnement de cette gimbal, est le même que les stabilisateurs des drones DJI ou des produits de la ligne Osmo : de petits moteurs, il y en a 3 sur la Zhiyun Z1 Smooth-C, vont compenser les mouvements non voulus par des rotations sur les 3 axes X, Y ou Z en fonction du mode séléctionné. Concrètement, vos tremblements de bras s’effacent au profit de séquences fluides vous permettant de réaliser de superbes travellings, des mouvements de type grue ou de tourner autour d’un sujet.

Z1 Smooth-C : la stabilisation simple et efficace

Contrairement à son concurrent DJI Osmo Mobile, le Z1 Smooth-C ne propose ni timelapse, ni gadget social, ni de suivi de mouvement dans l’image. Par contre la gimbal de la marque chinoise Zhiyun stabilise tout simplement très bien les images de votre smartphone.

Cela n’empêche pas le constructeur de sortir un Z1 Smooth-C 2 (2ème génération) qui ressemble bien plus DJI Osmo Mobile : un support trépied, une application et des commandes supplémentaires accessibles via bluetooth depuis la gimbal. Mais le prix devient là aussi proche de ceux pratiqué par DJI ? Est-ce que ça vaut le coup ? Pas forcément selon vos usages.

Le joystick et les principaux modes du Z1 Smooth-C

Il y a 2 modes incontournables qui satisferont la plupart des situations :

Le premier mode vous permet de ne stabiliser que les axes X et Z. En clair, cela vous permet, en tournant le poignet, de panoter à droite ou à gauche. Dans ce mode, le joystick ne fonctionne que pour lever ou baisser (en rotation sur l’axe X) votre smartphone : cela permet de filmer en plongé ou contre plongé.

Le second mode – Locked mode – stabilise totalement les 3 axes X, Y et Z. Le Z1 Smooth C garde alors la même direction pour faire un vrai travelling. Dans ce mode, le joystick vous permet de panoter en haut, en bas mais également à droite ou à gauche.

Une autonomie de 6 heures

Livré avec un chargeur USB et 2 batteries (les 2 sont utilisés en même temps dans l’appareil), le Z1 Smooth-C atteindrait, selon le constructeur, une autonomie de 6 heures… En réalité, cela dépend beaucoup de votre manière de filmer et de l’utilisation des 3 moteurs. Pour sauvegarder de la batterie, il faut également bien positionner votre téléphone : celui-ci doit s’équilibrer naturellement. Ainsi les moteurs travailleront beaucoup moins. En définitive, ça tient tranquillement la journée, si vous ne tournez pas en permanence !

Quitter la version mobile