Site icon Seby Rollins

Smokio : la 1ère cigarette (dé)connectée !

On présente la Smokio comme la prémière cigarette connectée. En réalité, il existe des modèles qui se connectent depuis 2013. Le plus connu est l’Evic, un mod (une grosse cigarette électronique), qui se connecte à un MAC ou PC via un câble USB et un logiciel propriétaire.

La Smokio a la particularité d’être la première ecig à se connecter en bluetooth au smartphone. Il existe également d’autres modèles chinois (allez faire une recherche sur Alibaba) dont une réplique de la Smokio (merci à l’usine qui a fabriqué/assemblé ce produit français !).

La Smokio en test vidéo


Smokio, la cigarette (dé)connectée

Les derniers sont les premiers ?

Smokio a shooté très vite sa cigarette électronique en faisant, je trouve, l’impasse sur l’essentiel : le plaisir de vape et les services liés à la connectivité (le quantified-self et autres).

Cela dit, le fait d’être le premier, leur a permis une énorme couverture presse mondiale (suite au CES 2014). Des articles écrit par des journalistes qui, pour la plupart, n’avaient sans doute jamais eu de cigarettes électroniques entre les mains. Des journalistes qui, de bonne foi, nous expliquaient (presque en boucle) que la Smokio était un formidable outil pour le sevrage (d’où l’importance d’un bon attaché de presse). Et puis n’oublions pas que la Smokio est un produit français, un bon point pour l’économie et la presse nationale !

Cela étant, la Smokio, avec ses défauts, est bénéfique pour les autres constructeurs qui vont suivre (dont le module MyVaps ou la Kosmo): ils évangélisent le marché d’une part, et d’autre part, cela permet de voir ce qui fonctionne ou pas. Et cette concurrence, entres ces nouveaux acteurs, va pousser vers le haut le concept de cigarette connectée.

On ne parlera bientôt plus du coté « connectée » mais des services rendus et des usages liés à la connectivité ! Parce que si le mot « connecté » est un buzz world (dont on peut frôler l’indigestion en 2014), il ne dit finalement pas grand chose sur ses vertus …

Quitter la version mobile