Site icon Seby Rollins

PhiLock : transformer son vélo en vélib sécurisé !

Le PhiLock (φLOCK) est un object connecté pour votre vélo qui regroupe une alarme connectée, une chaîne et un système de partage/location. Un moyen d’uberiser le Vélib !

Comment ça marche ?

Philock est constitué de 3 briques :

Si le Philock agit comme une alarme classique lorsqu’un mouvement suspect est détecté (alarme de 110db), il va surtout pourvoir communiquer en bluetooth (BLE 4.0) à votre smartphone. Concrètement, votre téléphone va servir de clé pour libérer votre vélo. A noter que si votre téléphone n’a plus de batterie, un petit token (clé bluetooth) prend le relai !

Le vélib personnel !

En utilisant le smartphone comme clé, cela va vous permettre d’autoriser d’autres utilisateurs, via l’application, à emprunter (ou louer) votre vélo. Ils utiliseront à leur tour leur smartphone pour déverrouiller l’alarme et la chaine.

Le Philock n’embarque pas de GPS, mais vous pourrez suivre, grâce aux smartphones des utilisateurs, les dernières positions connues de votre vélo.

Philock sur Kickstarter cet automne

Le produit est en cours de finalisation et sera proposé en prévente sur KickStarter cet automne aux alentours des 139 euros. Son autonomie annoncée est de 6 mois, il faudra ensuite recharger la brique électronique en mini-USB.

Pour suivre le projet, inscrivez-vous directement sur leur site : Philock

Au dela du vélo, leur système intéresse également les utilisateurs de poussettes ou de trottinettes. Les équipes de φTECHNOLOGIES pensent déjà à l’après φLOCK avec des boitiers pour d’autres types de matériel qui pourraient nécessiter à la fois de la sécurisation et du partage. Ils s’appuient, pour ce faire, sur l’expérience d’OVA Design, l’agence de design industriel qui a notamment designé le robot Buddy.

Quitter la version mobile