Site icon Seby Rollins

Futur en Seine 2015 : change the world !

innovation à paris

Plus d’une centaine de startup et projets innovants changent le monde au festival Futur en Seine, à Paris, jusqu’au 14 juin. Ouvertes au public et gratuites, les démonstrations se concentrent à la Gaité Lyrique et au CNAM. Des innovations à découvrir en vidéo.

Apprendre la guitare avec FretX.

FretX est un système lumineux et adhésif qui se colle sur le manche de la guitare. Il communique en bluetooth à une application smartphone qui fait jouer aux LED des grilles d’accord d’un morceaux ou des gammes.

Hair Teach 3D : apprendre les coupes des meilleurs coiffeurs.

Hair Teach 3D est une application pour apprendre à faire des coupes de cheveux grâce à des tutoriaux en 3D.

Junker : Trier simplement ces déchets.

L’appli Junker vous permet de connaitre la composition des emballages de 800000 produits de consommation courante en scannant leur code barre. L’appli vous dit ensuite dans quelles poubelles doivent aller les différents éléments de votre déchet. Une innovation écologique présentée en avant première en France à Futur en Seine.

Vinoga : Du vin IRL à partir d’un jeu vidéo.

Commander (pour de vrai) le vin que vous avez créé dans votre domaine virtuel. Vinoga est un jeu video pour apprendre le monde viticole (cépages, vignification, etc.).

QINERGY : le quantified-self de la consommation électrique.

Qinercgy vous apprend à mieux gérer votre consommation d’électricité grâce au quantified self. C’est un capteur unique qui se plug simplement au compteur d’électricité. Il communique en temps réel, votre consommation, a un boitier branché à internet. Une web-application rend les données intelligibles. De quoi comprendre sa consommation et faire baisser sa facture d’électricité.

Plume : un nouveau capteur de pollution

PlumeLabs propose, en plus de son application, un nouveau dispositif pour mesurer en temps réel la pollution, là ou vous vous trouvez. Une exclusivité du festival Futur en Seine (même si je n’ai pas pu voir l’appareil en question 🙂 ). C’est la suite logique de leur application qui permet déjà de visualiser la pollution dans 60 villes à travers le monde, des données peu précises issues d’organismes officiels.

Urban Potager : le potager connecté et autonome.

Doté de capteurs d’humidité, de lumière et de température, Urban potager est une sorte de mini-serre qui fonctionne en toute autonomie en ajustant l’arrosage et la lumière en fonction de ce que vous avez programmé. Un projet français présenté en avant-première à Futur en Seine et issu du FabLab de Genevilliers.

Toutes les infos du Festival Futur en Seine.

Quitter la version mobile