Site icon Seby Rollins

Fake : #TousFactCheckeurs pour se prémunir contre les hoax, fakenews, etc.

fake : tous fact-checkeurs

fake : tous fact-checkeurs

Chacun à déjà reçu par mail ou sur son mur Facebook un hoax. Depuis le début des internets ces fake (fausses informations) circulent : « Attention Facebook va devenir payant – Partagez en masse ce message ! ». Certains tombent dans le panneau, d’autres en rigolent.

L’ère du Fake et de la désinformation

Aujourd’hui, le phénomène a pris une ampleur sans précédent : les fausses informations sont beaucoup plus nombreuses, elles se mélangent avec les vrais et nous prenons de moins en moins de temps pour les lire et les vérifier. Par contre, nous les partageons de plus en plus. Combien de personne se font encore berner par le titre d’un article LeGorafi ?

Oui LeGorafi est un site parodique, mais d’autres médias et communiquants se sont professionnalisés dans la fabrique et le relai de fausses news et de « fake » : un système efficace de propagande et de persuasion au profit d’idées et non plus de la vérité.

Des photos détournées, des vidéos sorties de leur contexte, des arrangements avec la vérité, des faits « alternatifs », des fausses news fabriquées, etc. Le but n’étant plus la recherche de la vérité, mais d’aller conforter une opinion.

Le fonctionnement des ces « fake » est simple : toucher votre corde sensible (la peur, l’indignation, etc.) pour que vous partagiez la publication. Ainsi, comme un buzz, la fausse information prospère sur les réseaux sociaux.

En définitive, le fait d’avoir envie de partager une publication devrait vous mettre la puce à l’oreille. Plus votre opinion est flattée, plus il faut se méfier et vérifier l’info.

La série #TousFactCheckeurs

De ce constat est né la série « Tous Fact-Checkeurs » en partenariat avec Rue89 Mooc, France Télévision (France Info) et Le Monde (les Décodeurs). Une série de 7 vidéos que j’ai eu le plaisir de réaliser.

Si les journalistes sont décriés, et orientés politiquement, on peut néanmoins reconnaitre qu’ils utilisent pour la plupart une méthode et une charte qui encadrent l’information, limitent les erreurs et facilitent la remonté de la vérité.

Vous découvrirez les reflexes de bases et quelques outils pour vérifier l’information et éviter de tromper involontairement ceux qui vous suivent.

Quitter la version mobile