Site icon Seby Rollins

Clé TV Orange : le ChromeCast d’Orange ?

Depuis le 9 juillet Orange commercialise sa Clé TV Orange. Une sorte de Chromecast à la sauce Orange. C’est une clé HDMI qui, une fois branchée à votre téléviseur, va faire office de mini-box TV, utilisant votre smartphone/tablette comme télécommande. Idéal, pour regarder vos programmes ou vos contenus sur un second téléviseur ou pour emporter en vacances.

Clé TV Orange : prérequis

Pour pouvoir utiliser cette clé, il faut, en théorie, posséder un abonnement Orange TV. En effet, la clé va délivrer les programmes télévisés liés à cet abonnement. Cependant, la clé fonctionne en OTT (Over The Top), c’est à dire que vous pouvez l’utiliser avec n’importe quelle connexion internet Wi-Fi (box concurrente ou routeur Wi-Fi). Il faut juste que votre boitier dispose du bouton WPS qui permet une connexion Wi-Fi facile (sans rentrer de code barbare !). Orange vous identifiera alors via l’application avec vos identifiants Orange.

Déballage et installation : un ChromeCast Orange ?

Quand on ouvre la boite de la Clé TV d’Orange, on retrouve exactement les mêmes éléments qu’avec le ChromeCast. A savoir, la clé HDMI, la rallonge HDMI et un cable USB/micro USB avec son alimentation. La ressemblance continu avec les couleurs (noir brillant et mat), la LED et le bouton de connexion. Il n’y a que le formfactor qui diffère !

Niveau installation, la clé TV Orange n’a rien à envier au ChromeCast : c’est simple grâce à l’utilisation du WPS (Wi-Fi facile). Et, pour pouvoir zapper et utiliser la clé, Il faut télécharger sur son smartphone l’appli Clé TV d’Orange disponible sur iOS et Android.

Le principe de fonctionnement est le même qu’avec le Chromecast, la Clé TV est commandé par le smartphone, mais va utiliser la connexion internet de la box en wifi pour recupérer le contenu qu’elle diffuse. Ce n’est pas le smartphone qui envoie directement les flux vidéos.

L’offre TV et les services de la clé TV Orange

Au niveau de l’offre TV, on retrouve les chaines liées à son abonnement Orange TV. La qualité du flux vidéo, tout en étant correcte, est loin d’être HD.

La télévision de rattrapage est également présente, mais avec moins de choix et une qualité d’image moins bonne que les flux TV. La catch-up de TF1 n’est, par exemple, pas disponible.

Pour visualiser ses photos, vidéos ou musiques, on a le choix entre le Cloud d’Orange, disponible sur la clé, ou alors la rubrique « Mon Contenu » : on va pouvoir visualiser sur la TV les photos et vidéos contenus sur notre smartphone ou tablette. A noter que c’est le seul moment ou les vidéos sont rééllement en HD. La qualité est bien meilleur qu’avec les flux TV.

Dernier service, ce sont les applications. Le soucis, c’est qu’il y en a qu’une seule : La radio Orange !!! Là où le Chromecast s’ouvre sur le web, la clé d’Orange se renferme sur elle-même. Pas de possibilités de voir Youtube, Netflix ou d’autres services comme Plex pour accèder à son serveur multimedia. Idem si vous avez un serveur NAS avec vos films ou series, vous ne pouvez pas, pour l’instant, les regarder comme sur la Box Orange.

Clé TV Orange : une mini box TV

En conclusion, Pour 39 euros, 5 euros de plus que le Chromecast, cette Clé TV Orange « over the top » est un bon investissement si vous possédez un second téléviseur. La clé HDMI Orange est orientée télévision et, à ce niveau, elle est bien plus efficace que la clé Google même si la qualité de l’image est perfectible.

Par contre l’offre hors TV est inexistante (accès au contenu local, web, streaming de l’écran). Il y a un gros travaille d’Orange à faire à ce niveau là. Car je doute qu’un acteur type Youtube rende compatible son appli avec la clé TV Orange comme elle peut le faire avec le Chromecast.

La clé TV est disponible en boutique Orange et ne sera utilisable qu’en France.

Quitter la version mobile